Actualités

La dynamique éducative en 2015

L’Association AKHIAM est une association locale implantée dans la vallée d’Imilchil depuis 2000. La vision de l’Association est que l’éducation est le catalyseur de tout processus de développement.  C’est pourquoi, impliquée dans le domaine de la scolarisation depuis sa création, l’Association a mis en place des activités de lutte contre l’absentéisme, l’échec et l’abandon scolaire.

http://akhyam.infomolh.com

En 2015, l’Association AKHIAM poursuit son action à travers les axes suivants:

  • L’équipement informatique des collèges et lycées à l’heure de l’école numérique: 14 postes au collège d’Imilchil et 26 postes au lycée d’Imilchil ont été installés dans les salles informatiques grâce à un don de Monsieur Ouaddou Abdeslam. Equiper les élèves du secondaire est essentiel pour développer les compétences en informatique, qui servent à la fois dans la vie quotidienne et en tant que filière professionnelle à part entière.
  • Le maintien et la réouverture de 4 jardins d’enfants dans la vallée d’Imilchil, avec le soutien de l’Entraide Nationale : L’achat de fournitures scolaires et la prise en charge des animatrices des jardins d’enfant a permis de relancer le préscolaire dans 4 villages cette année. Le préscolaire garantit une meilleure intégration des petits à l’école, à travers notamment l’apprentissage des bases en langue arabe pour ces enfants berbères.
  • La poursuite des programmes d’alphabétisation: avec cette année 37 centres d’alphabétisation répartis dans les différents villages de la vallée d’Imilchil.  Au total, ce sont plus de 900 femmes qui sont accompagnées chaque année grâce à ces programmes mis en oeuvre en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Artisanat.
  • La lutte contre l’abandon scolaire à travers un nouveau projet d’accompagnement scolairele projet consiste en la mise en place de 5 classes de soutien scolaire à Imilchil, Bouzmou, Outerbate et Agoudal. Il s’adresse au total à 95 élèves dont 72 élèves scolarisés en difficulté et 22 élèves qui ont quitté le milieu scolaire (éducation informelle).  Ces classes permettront aussi bien d’apporter un soutien psychologique et social à l’enfant que de faire le lien avec les parents pour les encourager à maintenir leurs enfants scolarisés.
  • La Caravane de lecture et aménagement d’une bibliothèque en octobre: il s’agit de mettre en place des activités linguistiques et de communication pour encourager les élèves à parler, écrire et lire en français. C’est dans ce cadre que nous proposons des ateliers encadrés par des professeurs volontaires français dans 5 établissements et l’aménagement d’une bibliothèque de 600 ouvrages à Outerbate.

Retrouver notre DOSSIER DE PRESSE complet sur la Caravane de lecture et les activités de scolarisation de l’Association AKHIAM en 2015.