Actualités

FEMME

DSC02515

L’intégration des femmes dans le développement des régions montagneuses est une des préoccupations principales de l’Association AKHIAM. L’égalité des droits et devoirs, la promotion économique des femmes des milieux ruraux et la valorisation de la femme dans la société sont des conditions préalables au progrès social et au développement économique. Selon nous, cela passe par l’amélioration de la scolarisation des jeunes filles, le renforcement du pouvoir des femmes et de leurs capacités à se défendre et à être autonomes économiquement.

A ce titre, l’Association AKHIAM gère des centres d’alphabétisation depuis plus de 10 ans. Ces centres sont de véritables pépinières pour la constitution de groupes de femmes leader.

Depuis 2012, l’Association s’est centré sur le renforcement des capacités économiques et juridiques des femmes du Haut-Atlas oriental grâce au soutien du Fonds pour l’Egalité des Sexes (FGE), du Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Femme (MDSFF) ainsi qu’avec l’appui du Fonds Canadien des Initiatives Locales (FCIL).

Projets réalisés

Unité d’œufs et poulets Baldi
Unité d’œufs et poulets Baldi
Depuis avril 2015, une dizaine de femmes du Ksar Agoudal et des villages alentours ont constitué un groupement de femmes pour le conditionnement des oeufs Baldi produits dans leurs femmes. Cette initiative, menée en...
Promotion de l’artisanat féminin d’Imilchil
Promotion de l’artisanat féminin d’Imilchil
AKHIAM encourage et développe les initiatives d’émancipation économique des femmes de la région. L‘artisanat est une de ces activités, traditionnellement ancrées dans les mœurs et transmises de mère en fille. De plus, c’est une...