Actualités

Préparation de l’Agoudal Raid

Les Toqués de la Dalle, association française de la région bordelaise, en partenariat avec Akhiam et SENS, préparent actuellement l’événement sportif, Agoudal Raid conjuguant sport, tourisme et solidarité, qui se déroulera en avril 2018 dans la vallée d’Assif Melloul. Les sports pratiqués sont la course à pied, le VTT et le bike and run. Cette course est ouverte à 40 équipes de deux coureurs. Le programme prévisionnel de cette manifestation est le suivant :

  • J 1 /Départ de Bordeaux vers Marrakech. Un bus acheminera les participants jusqu’à Agoudal où ils logeront et cela pour tout le séjour (chouette pas besoin de refaire ses valises !).
  • J 2 / Départ en vélo pour une vingtaine de kilomètres vers les mines de sel, dénivelé de 300 mètres. Pour les marcheurs, possibilité de partir plus tôt ou de se faire déposer à mi-chemin.
  • J 3 / Randonnée vers la grotte Akhiam à 11 km d’Agoudal piste non goudronnée. Pique-nique sur place au pied de la cascade, visite de la grotte.
  • J 4 / La légende des deux lacs Isli et Tislit à 36 km (1er lac) puis 9 km (2ème lac) avec retour au choix vélo ou bus. Pour les marcheurs, possibilité d’être déposé à mi-parcours. Sur la route une visite de la coopérative de tapisserie locale des femmes est prévue à Imilchil.
  • J 5 / Journée solidaire où les participants offriront leur temps et peut être leurs talents pour aider la communauté par la construction de gabions, artisanats, écoles, jardin d’enfants… Puis la découverte du village d’Agoudal au travers d’un jeu type « chasse au trésor ».
  • J 6 / Visite de la coopérative de transformation de pommes à Bouzemou (en vélo, à pied ou en bus), puis marche vers le barrage Bin el Ouidane, site d’origine de sauvegarde de la vallée.
  • J 7 / Retour en bus à Marrakech.
  • J 8 / Retour à Bordeaux.

Cette épreuve sera l’occasion pour les participants d’échanger avec la population locale et de visiter Agoudal, ses environs et les gorges du Todra. Elle contribuera aussi à aider les habitants de la vallée d’Assif Melloul à lutter contre le phénomène d’érosion hydrique via une action de parrainage. Nous sommes à la recherche de bénévoles afin d’organiser cet événement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions dans un esprit de solidarité. Contactez-nous si vous êtes intéressé.