Actualités

Formation et appui à la constitution de conseils consultatifs locaux de jeunes

http://akhyam.infomolh.com

Dans le cadre du projet financé par le NED, Akhiam organise des formations à destination des jeunes de la vallée d’Imilchil. Le 10 décembre 2016 s’est tenu à Outerbat une journée de formation intitulée « Faire participer les jeunes dans la gestion des ressources locales est une entrée principale pour une démocratie participative » où 24 personnes étaient présentes. L’objectif de cette journée était de donner les moyens et outils nécessaires aux participants afin qu’ils définissent ensemble la feuille de route, les modalités de travail, la charte et l’organisation des conseils consultatifs locaux. Des représentants pour chaque douars représentés à la formation ont été élus.

Le déroulement de la journée s’est effectué en différents temps. Après les mots de bienvenue de Monsieur le Président Hssain Ouzanni, Monsieur Youssef Ouadjane a contextualisé l’organisation et la législation relatives aux collectivités territoriales au sein desquelles la jeunesse peut et doit s’investir. Un point a été fait sur les conseils communaux et provinciaux, leur structuration et leur réglementation afin que les participants puissent mobiliser ces connaissances dans la création et la gestion des conseils consultatifs locaux de jeunes. A partir d’expériences préexistantes concernant la participation des jeunes à la chose politique, la constitution de l’expérience locale a pu être abordée pour leur donner des pistes de réflexion en préambule aux ateliers de travail organisés. Les thématiques de ces ateliers étaient les suivantes :

  1. L’organisation des conseils consultatifs
  2. Les modalités de travail
  3. L’organigramme du conseil consultatif et l’élaboration de la charte
  4. Définir les ébauches de la feuille de route et du plan d’action ainsi que ses modalités de mise en œuvre

Une mise en commun des réflexions développées au cours des ateliers a permis une mise en dialogue sur l’adaptation de la feuille de route. La journée de formation s’est clôturée sur des recommandations concernant le travail en réseau entre les différents conseils consultatifs de jeunes et les collectivités. Six semaines de délais ont été fixées pour définir une feuille de route définitive. Un atelier est programmé vers la fin du mois de février de formation et de concertation sur les besoins afin d’élaborer un plan d’action et valider la charte.

Les membres de l’association Akhiam, Madame Hayat Oujeddi, Monsieur Abelmoundim, Monsieur Mohamed Zanni, Monsieur Youssef Ouadjane et Monsieur Mohamed Hbabou ont animés la journée et ces ateliers.