Actualités

TOURISME

1517520

L‘idée de renforcement du tourisme solidaire a été élaboré en se basant sur les potentialités importantes de la région : la vie traditionnelle des habitants, les grottes, les lacs, l’architecture, le festival des fiançailles et les légendes.
Il part aussi de notre ambition de développer de nouvelles activités génératrices de revenus. Le tourisme responsable et solidaire constitue l’une de ces activités puisque la région peut profiter de la médiatisation du festival des fiançailles d’Imilichil pour le développer toute l’année.
Ce projet inclut donc aussi une dynamique économique de proximité, par la consommation et la vente des produits des coopératives par les touristes (jus de pomme, artisanat, poulet etc), produits à forte valeur ajouté par rapport à l’économie locale.

Depuis 2006, SENS et AKHIAM travaillent dans une démarche participative à la mise en place des projets de développement dans la vallée d’IMILCHIL. En avril 2011 les assemblés ont recommandé l’exploitation des potentialités de la vallée en matière de tourisme pour développer des activités du tourisme responsable et solidaire. L’association des guides de montagne basée sur IMILCHIL centre regroupant 9 jeunes ont participé activement dans la planification des actions.
Parmi des pistes qui ont été développées pour le tourisme responsable et solidaire, nous pouvons citer:

  • L’aménagement de la grotte touristique d’AKHIAM en 2003, en partenariat avec le Ministère Délégué à l’Environnement
  • l’organisation de séjours solidaires, en partenariat avec des organisations comme DELTA EVASION pr exemple
  • l’Elaboration d’un petit guide local, grâce à l’appui du Conseil Régional d’Aquitaine
  •  la formation de jeunes de la région à l’encadrement de l’activité de parapente et l’identification de 3 sites de vol dans la région, en 2013 en partenariat avec la Fondation de France.
  • l’organisation 1er Festival de parapente dans la vallée d’Imilchil en septembre 2014, pour diversifier l’offre touristique en développant l’activité de parapente qui attirerait à la fois des touristes amateurs et professionnels de l’activité.

Projets réalisés

AGOUDA-RAID
AGOUDA-RAID
Suite à la réussite de l’AGOUDA-RAID Edition 1 organisé en 2018, l’association AKHIAM (IMILCHIL) et l’association SENS (Bordeaux) vous invite à s’inscrire à l’aventure Sportive et Solidaire qui aura lieu du 25 au 30...