Actualités

Akhiam était présente à la COP22

A l’occasion de la COP22 qui se tenait cette année à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, l’association Akhiam était présente au sein du stand du CMCD (Collectif Marocain pour le Climat et la Durabilité) regroupant une quarantaine d’association. La participation d’Akhiam a permis de développer son réseau grâce à la rencontre de la multiplicité des acteurs associatifs participants à cet événement. Les activités principales ont consisté en du réseautage, de la communication auprès de potentiels futurs partenaires et bailleurs de fond pour les projets concernant la lutte contre l’érosion et la protection des sols. Le projet pilote concernant les grignons a été particulièrement salué par les visiteurs de notre stand.

http://akhyam.infomolh.com

 

L’équipe présente a ainsi pu établir un large panel de contacts avec des représentants d’associations et de structures partageant les mêmes valeurs, objectifs et ambitions qu’Akhiam. De nouveaux partenaires, des projets innovants à construire, des échanges d’expérience et de réflexion relatifs aux projets mis en place par Akhiam sont les résultats notables de cet événement. La richesse et la diversité des activités auxquelles ont pris part les représentants d’Akhiam, a permis de toucher un large public de visiteurs, de professionnels et de médias offrant ainsi une grande visibilité à l’association.

Le vendredi 11 Novembre 2016, au sein du Pavillon des Communautés et Peuples Autochtones, nous avons été convié par le PNUD à intervenir durant une heure pour présenter la structure et plus spécifiquement les projets relatifs à la lutte contre l’érosion dans la vallée d’Assif Melloul. L’intervention s’est organisée en différents temps :

  • Présentation de l’organisation de la présentation
  • Lecture de poèmes amazighs sur la thématique de l’environnement par Monsieur Bassou
  • Exposé de Monsieur Mohammed Moussaoui sur les projets pilotes engagés par Akhiam pour lutter contre le phénomène d’érosion
  • Lecture de poèmes amazighs proposant des solutions aux problématiques de la population Ait Hdidou de la vallée d’Assif Melloul
  • Projet du film documentaire « Lutte contre l’érosion dans la vallée Assif Melloul » d’une durée de 9 : 03 min
  • Questions, remarques du public et échanges
  • Présentation des produits, jus de pomme et vinaigre, de la coopérative de transformation des pommes

La participation d’Akhiam à la COP22 a donné une couverture médiatique grâce à différentes interviews accordées aux médias radiophoniques, télévisuel, de presse écrite et de journaux électroniques. Ainsi, l’association et ses projets ont été l’objet de reportages télévisés, d’articles publiés sur internet et dans des journaux nationaux.

Nous remercions tout particulièrement le CMCD, toutes les associations le composant et ceux avec qui nous avons collaboré lors de la tenue du stand du collectif, ainsi que tous les visiteurs de notre stand qui ont démontrés un vif intérêt pour les projets portés par Akhiam et surtout pour ces riches échanges d’expériences, de connaissances permettant une mutualisation des savoirs renforçant l’action de la société civile.