Actualités

Projet pilote de préservation des terres cultivables

De 2001 à 2004, l’érosion réduit les surfaces agricoles et les récoltes diminuent. En 2004, AKHIAM fait appel à Hydrauliques Sans Frontières (HSF) pour réaliser une étude technique pour limiter l’impact des apports solides sur l’agriculture. En juin 2004, HSF en partenariat avec le CCFD et la mairie d’Aix-en-Provence se sont rendu dans la vallée de l’Assif Melloul.

http://akhyam.infomolh.com

HSF préconise la constitution des seuils dans les 24 ravins versants de la vallée pour réaliser une première protection.

En septembre 2005, un projet pilote permet la mise en place de deux seuils sur le ravin de BOUZMOU. Ils présentaient chacun des appuis rocheux sur les deux rives et les ancrages ont été réalisés en béton cyclopéen. Les seuil sont été endommagés suite à une pluie violente. L’étude a donc révélée que le rapport coût/efficacité d’ouvrages résistants à ce type de crue serait très grand et un petit nombre d’ouvrages ne permettrait pas de protéger suffisamment les surfaces cultivées. C’est pourquoi le projet doit être mené à très grande ampleur, au niveau de toute la région.
rojet_pilote

  • Localisation : Assif Melloul, dans le Haut Atlas, région d’Agoudal au sud
  • Population bénéficiaire : La population résidente (21 000Habitants) répartis en 25 villages
  • Réalisations :
    – Mission de reconnaissance sur toute la vallée.
    – Chantier expérimental: construction de 2 seuils filtrants en gabions sur l’oued principal de Bouzmou.