Actualités

Promotion de l’artisanat féminin d’Imilchil

AKHIAM encourage et développe les initiatives d’émancipation économique des femmes de la région.

L‘artisanat est une de ces activités, traditionnellement ancrées dans les mœurs et transmises de mère en fille. De plus, c’est une activité qui reflète la culture berbère.

http://akhyam.infomolh.com

En 2003, une étude sur la valorisation de l’artisanat local en faveur des femmes de la région a été réalisée en partenariat avec Oxfam Québec. Les résultats de cette étude ont permis l’élaboration d’un projet de promotion des activités traditionnelles de tapisserie à destination des femmes de la région d’IMILCHIL a été développé en 2003 en partenariat avec le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc. Il a permis le financement de la laine et les fils nécessaires à la production des tapis.

Construction d’un centre collectif d’exposition artisanal pour le renforcement des tisserandes (2002)

centre_collectif

L‘un des premiers projets à destination de l’autonomisation des femmes que l’Association a mis en place, concerne la construction d’un centre collectif d’exposition artisanal en coopération avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc.

Le but de ce projet était d’encourager la commercialisation des produits d’artisanat local et de renforcer le travail des femmes en synergie au sein des coopératives.