Actualités

Nouveau projet d’accompagnement scolaire

Des voies de soutien scolaire pour les élèves en phase de décrochage scolaire

http://akhyam.infomolh.com

Depuis sa création, l’Association AKHIAM lutte contre l’abandon scolaire en améliorant les conditions de vie dans les écoles mais aussi des professeurs, afin de favoriser l’apprentissage dans de bonnes conditions dans cette région difficile et pauvre. Les structures existent et la scolarisation a progressé mais l’abandon scolaire, en particulier des jeunes filles, demeure important entre la 6ème et la 7ème année. En 2015, le troisième axe de nos initiatives, en plus du préscolaire et de l’alphabétisation, s’adresse aux élèves scolarisés en difficulté.

Le projet d’accompagnement scolaire qui se réalise en partenariat avec le Ministère de l’Education  représente une opportunité pour les élèves en difficulté d’être soutenu dans leur apprentissage afin d’éviter le décrochage scolaire.

Concrètement, le projet consiste en la mise en place de 6 classes de soutien scolaire à Imilchil, Bouzmou, Outerbate et Agoudal. Il s’adresse au total à 95 élèves dont 72 élèves scolarisés en difficulté et 22 élèves qui ont quitté le milieu scolaire (éducation informelle).  Ces classes permettront aussi bien d’apporter un soutien psychologique et social à l’enfant que de faire le lien avec les parents. Il s’agit de soutenir et dissuader les élèves mais aussi les parents de quitter l’école et ce, dans un cadre extrascolaire moins compétitif.