Actualités

Conservation des sols et des eaux dans le bassin versant de la vallée Assif Melloul

En 2012, le programme de « conservation des sols et des eaux dans le bassin versant de la vallée Assif Melloul »» présenté au Fonds pour l’environnement mondial (FEM) vient compléter les aspects du projet précédent avec un volet de sensibilisation et formation d’une part et la création d’une pépinière de groseillier sauvage et d’épine vinette :

  • Un premier volet a visé la sensibilisation des habitants de la vallée sur l’importance du couvert végétal pour fixer les sols et  permettre la rétention et l’infiltration d’eau.
  • Un deuxième volet a permis la multiplication de plants de groseillier sauvage et d’épine vinette pour alimenter les chantiers de reboisement qui seront ouvert dans la vallée. Pour cela, nous avons créé deux pépinières de groseille sauvage et de l’épine vinette.
  • L’étape du reboisement des ravins vulnérables et à hauts risques dans la vallée a été quant à elle réalisée au cours de l’année 2015 avec l’introduction de 10 000 plants dans deux ravins identifiés. Le reboisement doit permettre de réintroduire des plantes autochtones qui jouent un rôle important comme frein aux inondations et fixation des eaux et des sols.
http://akhyam.infomolh.com